parquet

Entretenir son parquet : à chacun sa méthode !


Il est nécessaire de savoir deux choses !

Avant de vous donnez toutes les astuces pour avoir un parquet de rêve, il est nécessaire de savoir deux choses: quelle finition a été appliquée à votre parquet et quel usage allez-vous en faire. Par finition, nous entendons bien sûr vernis, huile ou cire.

Parquet Huilé
Pour prendre soin de son parquet, il vous faut les bon ustensiles : balais à franges, abrasifs à grain fin, appareil de nettoyage de sols, huile adaptée à votre parquet et enfin savon noir naturel. Pour l’entretien régulier passez un coup de balai à frange permettra de retirer la poussière.

Si une tâche persiste, la solution est de poncer à l’endroit précis de la tache et de ré-huilé par la suite. En revanche, si vous vous apercevez que les tâches sont plus importantes, il faudra alors sortir la grosse artillerie : machine et savon noir naturel seront vos meilleurs alliés. Enfin pour un entretien optimum, pensez à huilé votre parquet une à deux fois par an. Non seulement cela nourrira votre bois mais en plus vous donnerez une nouvelle vie à votre sol.

Parquet Vernis
Quatre types d’ustensiles à avoir sous la main : un aspirateur ou balai, serpillère ou balai à franges, produit spécialement conçu pour le vernis et enfin un raviveur spécial. Pour l’entretien, rien de plus simple.

Dans un premier lieu, passez l’aspirateur ou le balai de manière à enlever toutes les poussières. Donnez ensuite un léger coup de balai à franges humides. Petit plus de cette étape, rajoutez le produit spécialement conçu pour entretenir le vernis. Enfin, comme pour chaque parquet, il est recommandé d’utiliser minimum deux fois par an un raviveur, ce qui donnera brillance et diminuera les rayures.

Parquet Ciré
Munissez vous d’un aspirateur ou d’un balai, d’abrasifs à grains fins et de cire. Tout comme le parquet huilé, le parquet ciré s’entretient avec le balai ou l’aspirateur pour éviter la poussière. Pour les taches il faudra poncer et cirer de nouveau.

Il existe d’autres astuces pour éviter la maltraitance du parquet : demandez à ce qu’on retire les chaussures choisissez bien le tapis se trouvant devant votre porte. En effet, un tapis en brosse vous évitera d’avoir des rayures sorties de nulle part, pensez à mettre des patins à vos meubles susceptibles d’abîmer le sol (table basse, fauteuils).

Partager Cet Article

Meubles Kharrat : Offre promotionnelle -25% !

Article Suivant »

Le Salon du Meuble de Tunis 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Bons Plans Déco !

  • Reception

    Réceptions sans soucis

    Anniversaires, mariages, baptêmes, fête de Noël, Nouvel An… Les occasions de fêter et de se retrouver en famille ou entre amis sont nombreuses. Que l’on reçoive chez ...

    Lire Plus
  • rangement coin ordinateur - Fidari.tn

    Déco et rangement partout et pour tous

    Envie de ranger, de renouveler, d’épurer? Normal, c’est la fièvre du printemps! Voici quelques idées qui vous permettront de ranger chaque chose à sa place, de rehausser ...

    Lire Plus
  • Afficher Plus

    Plus