Decor pas cher

Décorer sans se ruiner !


La décoration intérieure a très longtemps été synonyme de dépenses exorbitantes. S’il est vrai qu’il est possible de dépenser de véritables fortunes pour la décoration intérieure, il est vrai aussi qu’il est possible, avec un peu d’imagination, de créer une ambiance chaleureuse avec un petit budget.

L’influence du «coconnage» – retour à des valeurs rassurantes et classiques – fait en sorte que les intérieurs sont désormais plus romantiques, plus feutrés, plus chaleureux. Depuis le début de la décennie, les couleurs ont en effet pris des teintes chaudes. Tous les fabricants de peinture proposent des couleurs qui se rapprochent de la nature. Les papiers peints et les tissus sont de plus en plus fleuris. En outre, nous laissons entrer de plus en plus d’influences étrangères dans nos maisons.

papier peint

Des couleurs chaudes

Le gris, le blanc et le noir, les teintes neutres par excellence des années 80, ont désormais cédé aux pressions des tons vifs et des nuances de terre.

Aujourd’hui, les tons naturels comme le vert des arbres et de l’herbe, le bleu du ciel et l’orangé du coucher de soleil illuminent nos intérieurs avec une chaleur réconfortante. Toutes ces teintes chaudes se marient harmonieusement avec le papier peint. De nos jours, les textures sont à l’honneur : la peinture s’applique à l’éponge pour donner l’effet de patine à l’ancienne, les papiers peints se couvrent d’effets spéciaux pour imiter toutes sortes de textures, même le stratifié adopte diverses impressions tissus.

Des fenêtres plus habillées

Cette ambiance chaleureuse que l’on veut créer dans nos maisons ne pourrait être complète sans des fenêtres habillées de tissus. Là où un store suffisait il n’y a pas si longtemps, on ajoute des tentures. Les voilages réapparaissent. La souplesse est de mise. On remarque beaucoup de drapés. Il se vend des crochets spéciaux pour réaliser sans difficulté de véritables chefs-d’œuvre. Retenus par des anneaux, des nœuds, des ganses, les tentures sont simplement glissées dans les tringles.

Rideaux

Un peu d’audace…

Prenons l’exemple de la salle de bains. Maintenant qu’il est à la mode de dissocier douche et baignoire, il est aussi à la mode de remplacer les carreaux de céramique pour le contour de la baignoire par du papier peint, de la peinture ou même un miroir. Si vous optez pour la peinture, toutes les audaces sont permises. Il est même possible de composer des couleurs sur mesure à partir d’un échantillon de tissu, de papier peint ou de tapis. Vous pouvez ainsi changer de décor à volonté et en un rien de temps… à des prix modiques.

Le papier peint se prête aussi très bien à la salle de bains. En fait, cette pièce autrefois austère devrait aujourd’hui laisser cours à toutes vos fantaisies.

papier peint

Côté cuisine, l’aspect fonctionnel demeure un élément important, mais pas au détriment d’une ambiance chaleureuse. Le blanc que l’on retrouvait dans la plus part des cuisines a pris des couleurs. Le retour en force des armoires en bois, associées à des matériaux modernes comme le stratifié, a ouvert toute grande la porte au vert foncé, au rouge, au jaune. Toutes ces couleurs s’harmonisent admirablement avec des essences de bois tels que l’érable, le frêne blanc, le merisier et même le précieux acajou.

papier peint

Dans les chambres à coucher, jouez avec les tissus. Coordonnez, par exemple l’habillage des fenêtres avec le couvre-lit. Recouvrez un fauteuil de lecture d’un tissu similaire, l’effet sera remarquable. Dans les chambres d’enfants, jouez avec les bordures. Elles se prêtent à une multitude de fantaisies et permettent de donner une nouvelle allure à la pièce, sans coûter une fortune.

papier peint

Planifiez la décoration intérieure

Décorer l’intérieur de votre maison, c’est un peu comme créer un aménagement paysager. Il est même possible d’étaler la décoration sur deux ou trois ans. Une erreur à éviter… la mauvaise répartition de votre budget. Pourquoi créer un salon de rêve alors que le reste de la maison n’est pas décoré du tout?

Considérez votre intérieur comme un tout dans lequel vous insufflez une ambiance qui vous ressemble. Optez pour la simplicité : de nouvelles moulures en bois, des couleurs chaudes, quelques éléments décoratifs feront renaître n’importe quelle pièce ennuyeuse.

Si vous êtes à court d’idées, allez consulter un conseiller ou une conseillère en décoration.

Partager Cet Article

Accessoires de terrasse et de jardin

Article Suivant »

Les meubles extérieurs … un choix réfléchi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Bons Plans Déco !

  • Reception

    Réceptions sans soucis

    Anniversaires, mariages, baptêmes, fête de Noël, Nouvel An… Les occasions de fêter et de se retrouver en famille ou entre amis sont nombreuses. Que l’on reçoive chez ...

    Lire Plus
  • rangement coin ordinateur - Fidari.tn

    Déco et rangement partout et pour tous

    Envie de ranger, de renouveler, d’épurer? Normal, c’est la fièvre du printemps! Voici quelques idées qui vous permettront de ranger chaque chose à sa place, de rehausser ...

    Lire Plus
  • Afficher Plus

    Plus