formation-decoration

Travailler dans la décoration : comment s’y prendre ?


La décoration est un sujet qui passionne les Français ! Les étudiants sont nombreux à se tourner vers les formations qui lui sont dédiées, voici les différents métiers et programmes pour ces passionnés !

Les métiers qui ont la cote

Architecte d’intérieur, décorateur, mais aussi brocanteur, peintre, tapissier, l’univers professionnel de la décoration semble sans limites !

Parmi les métiers les plus visés par les étudiants, celui de décorateur d’intérieur. Le professionnel chargé de donner du style aux intérieurs, c’est lui ! S’il ne touche pas à la structure du bien, il a pour mission de trouver l’univers décoratif qui va plaire à ses clients en fonction de leurs goûts et de leurs budgets. En effet, analyser la sensibilité des clients est la clé pour réussir professionnellement dans la décoration. Il possède des connaissances en design, en histoire de l’art, en décoration et sait jouer avec les formes, les matières, les couleurs et les styles afin de répondre aux problématiques qui lui ont été transmises : intérieur fonctionnel, esthétique, rangement, enfants…

D’autres métiers font leur entrée dans le domaine, il s’agit par exemple de coach déco ou home stager. Ces professionnels sont chargés de recycler le mobilier des clients pour leur donner une seconde vie, réarranger l’existant, donner des idées d’inspirations, créer une atmosphère.

On peut également évoquer le métier plus technique de designer qui peut aussi bien élaborer un nouveau luminaire qu’un fauteuil ou l’agencement d’un magasin ! Le designer de création conçoit ainsi des pièces uniques quand le designer industriel imagine des produits innovants, fonctionnels, esthétiques.

Enfin on peut aussi penser aux métiers de paysagiste, tapissier, antiquaire ou encore responsable de magasins de décoration !

Les formations

Il existe de très nombreuses formations en décoration à découvrir sur le site Diplomeo, allant du CAP au bac +5 voire plus !

Il n’y a pas vraiment de diplôme pour devenir « décorateur d’intérieur», mais les étudiants ont souvent suivi une formation en BTS (design d’espace, architecture d’intérieur, agencement de l’environnement architectural…), ont fréquenté de grandes écoles (Boulle, Camondo, des Arts Décoratifs…) ou opté pour d’autres cursus leur permettant ensuite de se lancer à leur compte. Il en va de même pour le métier de coach déco et home stager.

Pour devenir architecte d’intérieur, il faut obligatoirement obtenir le diplôme d’État d’architecte (bac +5) qui se prépare dans une vingtaine d’écoles publiques en France. Certaines écoles d’ingénieurs comme l’INSA Strasbourg proposent aussi des programmes dédiés au domaine. L’ESAG et l’ENSAAMA sont aussi des références.

Le designer suivra une formation au sein de l’ENSCI, les Arts Déco, l’Ensad, un BTS ou un DSAA de créateur-concepteur. Quant aux responsables de magasins, il se doit d’être diplômé en commerce ou marketing.

De nombreux CAP et Bac pro ouvrent les portes des métiers de la création. C’est le cas par exemple du CAP Tapisserie d’ameublement option couture-décor ou du Bac pro artisanat et métiers d’art.

Il existe donc des formations et des métiers pour tous les profils de passionnés de décoration !

Partager Cet Article

Le papier peint de nouveau à la mode

Article Suivant »

-15% chez Grange Tunisie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Bons Plans Déco !

  • Reception

    Réceptions sans soucis

    Anniversaires, mariages, baptêmes, fête de Noël, Nouvel An… Les occasions de fêter et de se retrouver en famille ou entre amis sont nombreuses. Que l’on reçoive chez ...

    Lire Plus
  • rangement coin ordinateur - Fidari.tn

    Déco et rangement partout et pour tous

    Envie de ranger, de renouveler, d’épurer? Normal, c’est la fièvre du printemps! Voici quelques idées qui vous permettront de ranger chaque chose à sa place, de rehausser ...

    Lire Plus
  • Afficher Plus

    Plus