Alerts COVID-19 Tunisie

Info

    Les tendances meubles et déco en 2020

    Voici un aperçu de ce que nous réservent cette année les fabricants de meubles.

    Prédominance du style urbain

    La vie en ville impose ses lois, et c’est vrai jusque dans nos intérieurs. Il n’y a qu’à penser à ces nouveaux appartements aux pièces souvent petites, ou encore à ces lofts et autres habitations à aires ouvertes où l’on aménage deux pièces en une, dans un espace architecturé.

    Et chaque intérieur ou presque est désormais doté d’un bureau, qu’il soit permanent pour satisfaire les besoins des nombreux pigistes, ou occasionnel pour accommoder ceux qui, tout aussi nombreux, rapportent du travail à la maison.
    Dans ce contexte, un style qualifié d’urbain fait son chemin chez nos fabricants. Il rassemble des meubles fonctionnels, de dimensions plus modestes que par le passé, aux lignes et aux formes contemporaines où la sobriété est à l’honneur. Où trouver la petite note d’avant-garde? Dans les pieds des tables et des chaises, qui sont souvent asymétriques, cannelés et fuselés. Le bois, matériau noble et chaleureux, occupe toujours la première place dans le cœur des consommateurs. En 2013, il nous est proposé blond et soyeux, très proche du naturel, ou épicé et rougeâtre. Les finis foncés – tout comme le blanc – sont rares, à l’exception de la couleur wengé, qui rappelle un bois d’Afrique presque noir. Les veinures sont apparentes et donnent au matériau tout son caractère..

    Dans nos appartements de ville, le souci du rangement est prédominant. Justement, on note chez nos fabricants la préoccupation d’intégrer du rangement de façon à la fois ingénieuse et esthétique. Cette année, plusieurs têtes de lit font aussi office de bibliothèque, et certaines bases de lit comportent des tiroirs discrets. Commodes, consoles, unités murales et tables d’appoint dissimulent adroitement de multiples espaces aux fonctions plus ou moins précises. Et notons, pour la chambre à coucher, la popularité de la grande armoire dont l’intérieur est aménagé pour accueillir des appareils audio-vidéo plutôt que des vêtements!

    Le bois ne règne pas en solitaire dans le mobilier de style urbain, puisque le métal l’accompagne souvent. Par exemple, il vient orner de façon géométrique ou aérienne une tête de lit, une armoire ou une chaise en bois. On en a aussi fait des pieds pour les canapés et des poignées très modernes pour les commodes. Mais de plus en plus, le métal s’assume seul, dans le meuble d’avant-garde ou rétro. On trouve cette année de nombreux mobiliers de salle à manger conviviaux tout en métal. Le matériau a été découpé au laser pour composer des formes géométriques pleines ou ajourées, ou forgé pour dessiner des lignes fluides et délicates. Également très tendance, les bureaux pour la maison en acier ou en acier et bois, de style high-tech.

    Cocon passion

    Pour nous inciter à succomber à l’attrait du cinéma maison, on nous offre de plus en plus des unités capables d’intégrer un téléviseur surdimensionné. Elles sont préférablement en bois ou en stratifié, et camouflent amplificateurs, enceintes acoustiques, fils et autres espaces de rangement. Les fabricants nous les proposent dans une facture plutôt sobre et un style sage. Mais ils innovent aussi en nous offrant le fauteuil cinéma. Il s’agit en fait de fauteuils individuels dotés d’un ou deux bras et pouvant être reliés et disposés en demi-cercle devant l’écran géant.

    Vous aimez l’audace? Le salon semble la pièce où vous pourrez le plus facilement l’exprimer. Fauteuils, causeuses et canapés nouvellement conçus ont tout pour éloigner la morosité. Adieu les couleurs pâlottes, les teintes pastel. Ce sont les rouges, les orangés, les roses, les fuchsias et les jaunes qui claquent sur des tissus unis, parfois texturés, plutôt que dans de gros motifs. Vous remarquerez aussi que les microfibres et les microsuèdes ont la cote. Si les teintes vives ne sont pas votre lot, on vous proposera des blancs cassés aux légères nuances de jaune, ou encore des gris profonds. Et il suffira de jeter sur des sièges un peu sages quelques coussins aux couleurs toniques pour faire vibrer toute la pièce.

    La forme de ces meubles, elle, laisse voir deux tendances. La première marque le retour du profil pur et architecturé. On peut aimer un canapé inspiré d’une telle tendance, mais craindre qu’il ne jette un froid dans un lieu qu’on veut accueillant. Il suffira de poser négligemment dessus quelques coussins pour lui donner aussitôt une allure décontractée.

    L’autre tendance dessine un profil légèrement sinueux et franchement moderne, que l’on trouve par exemple dans des fauteuils posés sur des pieds en métal chromé. Derniers détails au rayon des meubles rembourrés, les bases plate-formes se répandent, et les fauteuils au siège allongé où l’on peut se recroqueviller sont très populaires. On remarque aussi une version rembourrée de la chaise longue, du récamier ou du lit de jour, parfois intégrée dans des sectionnels. Une dernière proposition confort: un repose-pied de même largeur que le siège du fauteuil qu’il accompagne et qui, une fois rapproché, en devient le prolongement.

    Ouverture sur le monde

    Même si on aime bien se réfugier chez soi, on aime aussi en sortir pour s’offrir des voyages lointains, réels ou virtuels. Cette curiosité pour les multiples cultures du monde se manifeste jusque dans l’aménagement de nos lieux privés, par un heureux métissage des styles, des matières et des formes. L’exotisme, surtout celui qui évoque l’Asie, imprègne actuellement meubles et accessoires. C’est ainsi que le bois de nos mobiliers se conjugue avec rotin, osier ou paille pour le plus bel effet. Finement ouvragées, tressées, entrelacées, torsadées, ces matières rehaussent avec bonheur une tête de lit, une commode, une chaise.

    On note aussi la forte présence des styles Mission, Art déco, Arts & Crafts ou West Indies. Nos fabricants les ont revisités et nous les offrent en version bien ancrée dans notre temps. Mais il ne faut pas voir dans toutes ces tendances autant de diktats. Les lignes sobres et pures ont beau effectuer un retour, les couleurs vives ont beau éclater, les courants sont tellement multiples qu’il y a encore cette année un espace de liberté. Il ne nous reste qu’à trouver notre manière de l’occuper.

    Partager Article

    Next Story »

    Alerte Covid-19 Tunisie!

    Leave a comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    [an error occurred while processing this directive]
    [an error occurred while processing this directive]