Lumière naturelle : conseils pour profiter au maximum de l’éclairage naturel

Avant de choisir les couleurs de votre pièce, il est bon de considérer la lumière naturelle qui peut grandement influencer le résultat final et l’atmosphère. Voici comment rallumer votre décor.

Nord: une lumière indirecte neutre

Une pièce qui fait face au nord reçoit une lumière indirecte neutre. Les artistes préfèrent travailler à la lumière du nord puisqu’elle crée moins d’ombres et qu’elle demeure plutôt constante. Prenez en exemple les Scandinaves, qui font usage de miroirs, d’argenterie et de cristal pour décorer leurs pièces, et qui peignent leurs murs de couleurs pâles et leurs meubles en teintes gris-blanc.

Truc déco: Taillez les arbres et les autres plantes près de la fenêtre pour permettre à la lumière d’entrer; les rideaux fins aux couleurs chaudes donneront un doux éclat à la lumière neutre. Jouez la transparence.

Couleurs vedettes: Pour profiter au maximum de cette lumière, choisissez des couleurs pâles et chaudes comme le rose, le corail, le jaune ou le crème.

Sud: une lumière très brillante

Les murs blancs prennent une allure crémeuse lorsqu’ils baignent dans la lumière très convoitée du sud. Les façades sud offrent une lumière très brillante qui dure et sont parfaites pour les cuisines, les bureaux et autres pièces dans lesquelles vous passez beaucoup de temps le jour.

Truc déco: Les stores et les persiennes offrent un répit du soleil mais peuvent être ouverts pour tirer avantage du soleil.

Couleurs vedettes: Les pièces aux façades sud s’illumineront de lumière toute la journée et feront des bleus et verts doux d’excellents choix, frais et rafraîchissants à la fois. Les bruns, tels le chameau et le moka, sembleront plus chauds puisque le soleil fait ressortir leur ton rougeâtre. Le blanc et le blanc cassé ajoutent un look plein de vie à une pièce.

Est: le soleil du matin

Les façades est apportent un soleil matinal brillant qu’on recherche tant pendant l’hiver. Optimiste et exubérant, l’éclairage de l’est est idéal pour les salles de jeux, les cuisines et les coins repas.

Truc déco: Les objets aux propriétés réfléchissantes tels le verre, le métal, la laque et les tuiles céramiques lustrées maximisent la lumière, tout comme la peinture très lustrée.

Couleurs vedettes: Les murs jaune soleil rendent de bonne humeur et augmentent le niveau d’énergie. Si vous cherchez plutôt un effet spacieux, choisissez des couleurs pâles et froides comme le bleu, le vert ou le blanc et limitez l’ameublement au minimum.

Ouest: pour les couchers de soleil

Une pièce à façade ouest reçoit la lumière de l’après-midi, ce qui en fait un excellent choix pour une bibliothèque ou une salle télé intimiste. Une baie vitrée, une fenêtre, un balcon ou une véranda qui font face à l’ouest vous permettront d’assister à des couchers de soleil spectaculaires. Par contre, la lumière de l’après-midi jette une lueur rosée qui affecte les couleurs de la pièce: les bleus paraissent mauves, les jaunes, oranges, et les verts, bruns.

Truc déco: La lumière forte de l’après-midi peut détruire les tissus délicats, la soie étant le plus susceptible. Un rideau de lin fin ou un tissu transparent diffusera la plus forte lumière et offrira une certaine protection aux autres tissus dans la pièce.

Couleurs vedettes: Un schéma de couleurs contrastantes tel le vert et le crème fonctionne bien parce que la lumière de l’ouest assourdit les couleurs. Le rouge, puisqu’il absorbe la lumière, est un bon choix pour les pièces à façade ouest qui requièrent un effet dramatique et un peu d’intimité, par exemple, la salle à dîner.

Partager Article

Fabriquez un centre de table à la fois décoratif et comestible !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]