Conseils pratiques pour aménager comme une pro

En suivant quelques règles de base, vous pourrez aménager et décorer votre intérieur selon vos goûts et votre budget.

On décore comme on construit : du bas vers le haut. C’est la première règle à retenir et c’est aussi pourquoi vous devez planifier l’aménagement de chaque pièce avant de penser aux couleurs et aux accessoires.

À chaque pièce sa vocation

 

Avant toute chose, vous devez délimiter les différentes zones de votre intérieur : le salon, la salle familiale, la salle à manger et la chambre de chaque membre de la famille. Si vous avez un sous-sol ou un bureau à domicile, déterminez-en aussi les différents usages.

Cette étape est très importante puisque tout l’aménagement de votre intérieur en découle. Plus vous avez de détails, plus vous vous facilitez la vie pour la suite. Une fois que vous avez délimité les aires et que vous savez à quoi elles servent, vous pouvez commencer l’aménagement proprement dit.

Faire l’inventaire du mobilier

Dans cet inventaire, notez ce que vous possédez, ce qui est devenu superflu et ce que vous devez acheter. Cet exercice vous évitera des erreurs coûteuses. Évidemment, vous ne savez pas encore de quels accessoires vous aurez besoin, mais vous pouvez faire une liste des éléments incontournables. Par exemple, si vous avez l’intention de renouveler le mobilier de votre chambre, vous devez tenir compte de l’espace disponible pour décider de la grandeur du lit et de la taille des meubles. Ne magasinez jamais à l’aveuglette: établissez un plan d’attaque! Ce conseil vaut pour toutes les pièces. Sur votre liste, notez toujours les dimensions possibles des meubles et des accessoires à acheter en fonction de leur emplacement dans la pièce.

Considérer les contraintes

 

Chaque pièce a ses contraintes: la porte, les fenêtres, les calorifères, les prises de courant, les interrupteurs, les sources d’éclairage, les détails architecturaux, les dénivellations du plancher, etc. Alors, avant d’acheter une grosse étagère, assurez-vous d’avoir un endroit pour l’accueillir.

Penser à la relation entre les différentes pièces

Pour ne pas avoir l’impression d’entrer dans le salon du voisin, il faut tenir compte de la relation entre chaque pièce. Cet aspect est d’autant plus important si vous avez des pièces à aires ouvertes.

Bien équilibrer les volumes pour un décor harmonieux

 

Lorsque vous disposez votre mobilier, assurez-vous de bien équilibrer les volumes. Dans une pièce carrée, essayez de répartir symétriquement les différents éléments du mobilier. Par exemple, s’il s’agit d’une salle à manger, mettez la table au centre, mais optez pour deux petits buffets ou pour un buffet et une desserte plutôt que pour un vaisselier massif qui écraserait visuellement la table. D’autre part, si cette pièce s’ouvre sur une autre, vous pouvez très bien placer le vaisselier sur le mur opposé à l’ouverture puisque ce volume sera équilibré par l’autre pièce.

Partager Article

Les tendances meubles et déco

Next Story »

Pour une rénovation de votre maison sans accroc

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]