rideaux-voile
  • Page Views 7

Le retour du voile pour les rideaux

Qu’il soit en polyester, en coton ou en lin, uni, à rayures ou à fleurs, le voile sert de parure de fenêtre ou de complément d’habillage partout dans nos maisons. En draperie décorative, en rideau à plis français ou en drapé non fixe enroulé autour d’une tringle ou d’un ciel de lit, le voile anime une pièce d’effets théâtraux remarquables. Il est cependant important de veiller à la qualité du voile et de tenir compte de son entretien qui peut être plus ou moins exigeant.

Caractéristiques des voiles

Le voile en polyester sera facile d’entretien. Celui en coton ou en lin vous séduira par sa texture. Osez les essayer. Les fleurs, les motifs abstraits ou les rayures larges ajouteront une finition hors pair à votre décor. Attention cependant à la souplesse du tissu. De nombreux voiles offerts sur le marché manquent de souplesse et tombent en plis cassés qui ont vite fait de ruiner l’habillage d’une fenêtre.

Mesure et quantité

Le voile ordinaire est généralement vendu en longueurs de 118 po (300 cm) et en largeurs d’un mètre ou d’une verge (36 po). Les bons voiles à motifs sont vendus en largeur de 54 po (137 cm).

Il faut donc bien connaître les dimensions de la fenêtre que l’on veut couvrir pour calculer la quantité requise de voile, selon sa largeur. Prévoyez plisser le rideau de trois à cinq fois pour un beau pli français, de deux à deux fois et demie pour une draperie légère et d’une fois et demie à deux fois pour les draperies à bretelles ou retenues par des anneaux à pinces. Assurez-vous aussi de dégager les rideaux d’au moins un à deux pouces des calorifères.
Le voile fait un retour remarqué ! Utilisez-le seul ou avec un store, une toile ou un rideau. Pourquoi pas en cantonnière ? Dévoilez vos talents de décorateur en le drappant au gré de vos fantaisies !

Partager Article

Rangement pour chaque pièce de la maison

Next Story »

Vendre sa maison avec ou sans l’aide d’un courtier ?

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]