styles-deco-salle-de-bain

Les styles déco pour la salle de bain

Décorer une salle de bain peut être source de satisfaction personnelle, mais surtout un moyen de rendre cette pièce agréable à utiliser tous les jours – si vous êtes satisfait des résultats, bien entendu !

Votre salle de bain sera plus attrayante et vous vous y sentirez plus à l’aise si son style est en harmonie avec la pièce précédente ou la suivante. Par exemple, la salle de bain qui communique avec une chambre à coucher de style traditionnel sera plus accueillante si son décor est agencé à la chambre. De même, la demi-salle de bain qui donne sur une salle familiale de style champêtre aura davantage de cachet si les couleurs, les tissus, la peinture et les revêtements de sol des deux pièces correspondent.

Les différents styles

Dans l’univers de la décoration, il existe trois styles distincts, chacun possédant des caractéristiques qui lui sont propres. Une maison est plus attrayante si le même style a été adopté pour décorer toutes les pièces.

  • Le style traditionnel

Confortable et familier, ce style est dit « classique »; le mobilier se distingue par ses angles arrondis, les couleurs sont sobres, les meubles sont habillés d’étoffes de couleurs solides ou accentuées de motifs tissés.

  • Le style contemporain

C’est un style moderne, dépouillé, fluide, aux lignes simples, très peu ornementé; les couleurs sont froides et se déclinent dans des tons de blanc, de bleu et de gris.

  • Le style champêtre

C’est un style décontracté et accueillant; les couleurs sont chaudes, on y retrouve des tartans, des quadrillés et des impressions au pochoir.

Les éléments décoratifs

  • Les murs

Lorsque que vous adoptez un style particulier pour la décoration, les revêtements muraux ont de l’importance. Les peintures semi-lustrées et lustrées sont des incontournables, car ces surfaces seront plus faciles à nettoyer que celles au fini mat. De même, si vous optez pour le papier peint, n’oubliez pas que le vinyle ou le papier à surface vinylisée sont également plus faciles à laver et résistent mieux à l’humidité qui est inévitable dans une salle de bain.

  • Les fenêtres

Quel que soit le décor, le choix d’un habillage de fenêtre pour la salle de bain doit tenir compte de la nécessité de préserver ou non l’intimité. Selon vos besoins, vous opterez pour un revêtement vous isolant complètement du monde extérieur ou dont le rôle sera purement décoratif. Dans un cas comme dans l’autre, faites en sorte que l’habillage choisi ne vous empêche pas d’ouvrir la fenêtre pour aérer la pièce, car il est essentiel de laisser entrer de l’air frais et d’éliminer la condensation.

  • Le sol

Si vous ajoutez un petit tapis ou une carpette – élément décoratif fort apprécié – son revers devrait être anti-dérapant. Si vous préférez le carrelage, privilégiez les carreaux fini mat, parce que les carreaux lustrés sont très glissants quand ils sont mouillés.

  • L’éclairage

Il est essentiel d’avoir un bon éclairage dans la salle de bain pour trois raisons. D’abord pour la sécurité, ensuite pour bien illuminer le miroir servant à la toilette personnelle, comme le rasage ou le maquillage et, enfin, pour créer une ambiance qui fera du bain une expérience relaxante. Des appliques murales installées de chaque côté du miroir, plutôt qu’au-dessus, sont la meilleure source d’éclairage direct.

  • Le rangement

Si le rangement pose un problème, tenez-en compte dans vos plans d’aménagement. Pourquoi ne pas aménager des étagères au-dessus de la toilette pour ranger des produits de toilette ou des serviettes de bain ? Dans un décor « champêtre », vous pourriez gagner de l’espace en camouflant le pied du lavabo à l’aide d’une jupe de tissu fixée avec du velcro sous laquelle vous y dissimuleriez certaines fournitures comme le papier hygiénique, les éponges et les produits de nettoyage.

Sortez de l’ordinaire

Si les dimensions de la salle de bain le permettent, songez à décorer avec des meubles et des accessoires qui seraient aussi bien à leur place dans un salon ou dans un couloir. C’est un effet décoratif charmant qui fait de la salle de bains une pièce tellement plus raffinée. Par exemple, une petite chaise, un petit tabouret rembourré ou une petite armoire ajouteront une note dramatique; un tapis évoquera le luxe; un lustre modeste ou des appliques murales du genre qu’on retrouve dans une salle à manger contribueront à créer une ambiance; des tableaux ajouteront de l’éclat.

Comme mentionné précédemment, il est important de garder le même style décoratif pour les pièces entourant la salle de bain pour conserver l’harmonie de l’ensemble. Cependant, pour faire quelque peu différent, vous pouvez aborder un thème précis dans la salle de bain. La mer, les bateaux, les oiseaux, etc. décorent à merveille cette pièce.

Partager Article

Les accessoires pour salle de bains

Next Story »

Cabine de douche chauffante

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]